Quel rôle pour un avocat du droit public?

Un avocat défenseur des droits et intérêts en droit public et devant les juridictions administratives est un avocat du droit public. Cette spécialisation est vaste et se subdivise en d’autres sous spécialités :

La spécialité avocat droit public contentieux administratifs

Cette spécialité « avocat droit public contentieux administratif » est celle des avocats officiants dans les affaires devant les instances administratives. Cette spécialité est réservée aux avocats du droit public les plus chevronnés du fait de la particularité des instances administratifs. Les avocats du droit public spécialistes du droit des contentieux administratifs abordent les affaires par des recours différents. les recours les plus connus sont : le recours pour excès de pouvoir, le recours de plein contentieux, le recours pour question prioritaire de constitutionnalité et pour des référés de suspension, le recours de provision, d’expertise…. ou pour d’autres  contentieux en étroite liaison avec le budget.

 

Avocat du droit public des collectivités territoriales

Les avocats du droit public spécialistes en affaires des collectivités territoriales sont ceux parmi les avocats chargés des affaires dont les collectivités locales sont représentées en tant que parties. Les multiples domaines de spécialisations d’un juriste droit des collectivités locales et territoriales sont :

– le domaine de l’assistance des collectivités locales dans la gestion de leurs différentes compétences.

– Assurer la représentation de leurs clients devant les tribunaux dans les affaires dont les collectivités locales constituent une partie.

 

Avocat de droit public personnes sous statut

L’une des multiples branches du droit public est la spécialité d’avocat du droit public pour personnes sous statut et les avocats spécialisés en droit public des personnes sous statut se chargent contestations de la gestion de carrières, d’affectations, des contentieux statutaires des personnes… Mais aussi des problèmes de le harcèlement moral, de discrimination et entrave, des contentieux juridiques avec les dirigeants…

 

Avocat droit public pour droit électoral

Les compétences des avocats du droit public en droit électoral sont relatives aux affaires et litiges qui ont une relation directe ou indirecte avec les scrutins et les rendez-vous électoraux :

 

Les problèmes des élections politiques sous toutes leurs formes (législatives, municipales, régionales….)

Les missions de conseils juridiques pour la préparation et organisation des échéances électorales

Gérer les formalités de contestations des résultats des élections professionnelles et syndicales

 

Avocat de droit public des affaires

La définition la plus simple que l’on puisse donner à l’avocat du droit public des affaires est celle d’un juriste du droit public économique spécialisé en affaires financières et économiques des services publics. Il se charge de la  défense des intérêts et droits dans les affaires de régulation économique, de l’interventionnisme économique et les dossiers des achats publics…

————————-

Pour plus d’infos visitez les sites et blogs qui m’ont aidé à rédiger ce texte:

http://www.vie-publique.fr/

http://www.karimbitar.org/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s