Le droit individuel à la formation, c’est quoi au juste ?

Le dif est conçu pour améliorer les connaissances et compétences du travailleur ou le fonctionnaire. Ainsi, chaque employé peut calculer son droit individuel à la formation pour cela, il faut connaitre son capital d’heures et la période de référence qui correspond le plus souvent à l’année civile.

Le droit individuel à la formation pour un CDD

Pour qu’un employé en cdd puisse avoir droit à un DIF pour une année donnée, il doit avoir travaillé pendant 4 mois successifs ou non au cours de la même année. Le droit individuel à la formation de l’employé en contrat à duré déterminée est calculé sur la même base des vingt heures par an auxquelles à droit un salarié en cdi en temps complet. Une mi-temps donne droit à dix heures de droit individuel à la formation et 3/4 de temps donneront droit à quinze heures de formation annuelle. Les intérimaires ont eux aussi droit au DIF s’ils ont à leur solde 2700 heures dont 2100 heures dans une période de 24 mois consécutifs.

Le temps partiel et le dif

Le travailleur à temps partiel a droit lui aussi au dif mais les règles applicables à son cas sont un peu différentes. Ses 20 heures de formation sont calculées au prorata comme suit: dans le cas où, le salarié en temps partiel fait la moitié de son temps, il aura droit à 10 heures de dif par année et il lui faudra 12 ans pour cumuler un capital de formation de droit à la formation individuel de 120 heures. Si le salarié travaille au 4/5ème ce qui correspond à 28 heures par semaine, son DIF sera de 4/5ème des 20 heures de dif pour un salarié à temps plein et aura donc droit à 16 heures de dif par an.

Dif et temps plein en CDI

Le travailleur peut cumuler son droit individuel de formation sur 6 ans et bénéficier ainsi d’un solde de cent vingt heures de formation. Si le salarié est embauché en milieu d’année, la première année lui donnera droit à dix heures de dif. Si la formation dure quarante heures, par exemple, alors il restera au salarié, un total 80 heures qu’il pourra utiliser pour une autre formation.

——————————

Pour plus d’infos visitez les sites et blogs qui m’ont aidé à rédiger ce texte:

http://www.iciformation.fr

http://daccgtculture.over-blog.com

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s